0%

[Avis] PlayStation VR

Bienvenue dans la réalité virtuelle...

1

Cela fait quelques mois que j’ai acheté le PlayStation VR. Après l’avoir testé sur plusieurs jeux, je peux enfin vous donner mon avis avec de nombreuses techniques afin de profiter comme il se doit de votre casque de réalité virtuelle…

VOUS AUREZ UNE LONGUEUR TOTALE DE 4,25M…

Le packaging du PlayStation VR se compose d’un casque VR, du processeur, d’un adaptateur AC, d’un cordon d’alimentation, d’écouteurs stéréo avec embouts, d’un câble HDMI, USB, d’un câble de connexion du casque VR et du mode d’emploi avec son chiffon nettoyant. Attention tout de même, car dans le packaging, on ne retrouve pas la PlayStation Camera. Celle-ci est vendue séparément.

Le branchement est assez simple. Le boitier du processeur s’intercale entre votre PS4 et votre téléviseur. Par contre, vu que le boitier du processeur se branche en USB, il ne vous en reste qu’un seul sur votre PS4. Pour la PS4 Pro, il se branche derrière la console. Lorsque le casque du PlayStation VR est relié à votre boitier du processeur, vous aurez une longueur totale de 4,25m. Le boitier processeur est compatible 4K. Par contre, il n’est pas compatible pour le HDR. Pour en profiter, il faudra brancher votre PS4 directement sur votre téléviseur…

Avis PlayStation VR

Comment tout connecter

ÉQUIPÉ D’UN ECRAN OLED DE 14,5CM…

Après avoir installé tout l’ensemble, il est temps de profiter du casque PlayStation VR. Son poids est de 590 grammes (sans les câbles) et sa taille d’environ 18,8cm x 18,5cm x 27,7 cm (largeur × hauteur × longueur, projection maximale exclue, arceau au plus court). Le casque est équipé de LED de suivi bleue et de détecteurs de mouvements. Il est équipé d’un écran OLED de 14,5cm d’une résolution de 1920 x 1080 colorisée RGB avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz ou à 120 Hz avec une latence inférieure à 18 ms. Pour information, la latence maximale pour la VR est de 20 ms.

Le casque PlayStation VR possède une télécommande équipée d’une prise d’écouteur 3,5 mm. Elle possède 4 touches : la touche encastrée sert à allumer/éteindre le casque, la touche suivante sert à couper le micro intégré dans le PlayStation VR, la suivante sert à augmenter le volume du son arrivant à la prise écouteurs, et la dernière touche sert à baisser ce même volume.

Quant au boitier du processeur, il pèse environ 365 g et mesure approximativement 14,2cm x 3,5cm x 14,2cm. Il ne booste pas les capacités de la PS4. Il sert uniquement au rendu de l’audio 3D, la gestion du câble HDMI, le mode cinématique et la sortie télé écran social.

Avis PlayStation VR

Le casque est équipé de LED de suivi


HABITUER VOTRE CERVEAU…

Le plus important lorsqu’on utilise le PlayStation VR est le positionnement du casque. L’arceau du casque doit être bien positionné en bas de la tête. Personnellement au début, je relevais l’arceau afin d’abaisser l’écran. Cela me permettait de cacher la lumière du jour qui s’infiltrait en bas du casque afin d’être dans le noir total. Par contre, de la buée apparaissait sur l’écran et je devais le nettoyer toutes les 5 minutes… Dès que le casque est bien installé, il faut simplement bouger l’écran de droite à gauche et de haut en bas jusqu’à ce que l’image soit nette.

Pour l’effet de vomissement, il faut habituer votre cerveau à cette nouvelle expérience. Si vous commencez avec des jeux trop “secouants”, vous allez vite vous rendre malade et ne pas profiter pleinement de votre casque. Personnellement, je joue par petites sessions de quelques heures. Malgré tout, certains jeux peuvent vous rendre malade même en prenant toutes les précautions comme le jeu Robinson : The Journey.

Concernant le plaisir de jeu, l’immersion est totale ! Il s’agit d’une nouvelle sensation que vous ne retrouvez nulle part ailleurs. Certes, on perd en qualité graphique, mais cette sensation d’être dans le jeu, c’est A.M.A.Z.I.N.G. ! On sait très bien que pour l’instant le catalogue est mince, mais vu le potentiel de l’objet, j’ai hâte de découvrir les futurs jeux. Comme on dit : Wait and See…

8
Très bon
PlayStation VR
Bienvenue dans la réalité virtuelle...
Certes, le PlayStation VR est loin d'égaler le HTC Vive, mais son prix est bien plus abordable "399€". Concernant la qualité du casque, le PlayStation VR est très bien fini, mais je regrette la non compatibilité du boitier avec le HDR. J'espère que la machine PlayStation va se mettre en route pour nous proposer de vrais jeux et pas de simples démos. L'avenir nous le dira...